top of page
Rechercher

Sport et troubles digestifs.

  • fannybidaine
  • 4 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Colopathie fonctionnelle, SII, RCH, Crohn, quel

sport choisir?



Vous souffrez du côlon irritable, vous avez très souvent mal au ventre, vous vous sentez gêné(e) dans votre digestion et vous vous demandez peut-être quelle activité physique serait la plus adaptée pour vous ?


Tout d’abord, le plus important c’est de trouver une discipline qui vous plaît, qui vous procure du plaisir et du bien-être. Ainsi vous avez beaucoup plus de chance de la pratiquer sur du long terme.

Il est vrai que malheureusement tous les sports ne seront pas bénéfiques pour vous.

En particulier si vous souffrez de l’estomac, il vaut mieux éviter les sports trop intenses qui pourraient suractiver votre nerf vague et déclencher des crises de reflux importantes ainsi que des douleurs.

L’idéal ce sont les sports plus doux, ceux qui font partie des “techniques douces".

Notamment : le pilâtes, le yoga, le qi gong, le stretching…



Les bénéfices que le sport peut vous apporter sont aussi bien au niveau de la digestion qu'au niveau du mental. Par exemple avec la pratique du pilâtes qui mobilise la sangle abdominale grâce au renforcement du transverse et du plancher pelvien, permettra de stimuler les organes du système digestif et ainsi d'enclencher une meilleure digestion en particulier pour les gens qui souffrent de constipation. C’est une discipline très recommandée dans le cas du syndrome du côlon irritable. Cependant comme toujours, tout est une question de dosage, une pratique trop intensive pourrait au contraire enflammer votre côlon.

Le pilâtes et le yoga utilisent la respiration ce qui permet également de travailler sur votre mental, votre concentration, votre gestion du stress et par conséquent la gestion de votre douleur. Grâce à différentes postures (en particulier les torsions), le yoga pourra également agir sur le système digestif et vous apporter un vrai mieux-être.



Avoir une activité pour soi, consacrer une heure à son bien-être, à faire quelque chose qui nous fait du bien est l’un des meilleurs remèdes pour tous les troubles du quotidien.

Il existe aussi d’autres sports pour vous permettre de vous soulager, la marche, la natation, la danse…

La marche est une activité très facile à mettre en place, elle demande peu d’investissement. Il faut juste enfiler une bonne paire de baskets et se laisser porter, la marche permet d’accéder à la méditation, la sérénité, la contemplation mais surtout elle permet un auto-massage efficace du système digestif.



Pour conclure, quelle que soit la discipline vers laquelle vous vous tournerez, l’important sera toujours la régularité et le plaisir.

Parfois il est intéressant d’en essayer plusieurs et de tirer les bénéfices de chacune.

Si vous êtes attiré(e) par les sports plus cardio (fitness, course, cross training…) et que c’est OK pour votre corps, l’important c’est de bouger, et de se libérer du stress. Votre ventre vous en remerciera !

Retrouvez-moi en séances Pilates et fitness ! (me contacter par mail)


Rejoignez-moi !

 
 
 

Comments


bottom of page